L’agriculture est un secteur en constante évolution, et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer les rendements et la qualité des cultures est de plus en plus répandue. Un jeune entrepreneur, Charlie Wu, a eu l’idée de développer une technologie qui utilise des caméras et l’IA pour aider les producteurs de fruits à gérer leurs cultures de manière plus précise. Son entreprise, Orchard Robotics, vient de lever 22 millions de dollars pour développer sa technologie et conquérir le marché de l’agriculture de précision.

## L’origine de l’idée
Charlie Wu, fondateur d’Orchard Robotics, a grandi dans une famille de producteurs de pommes en Chine. Lorsqu’il a étudié l’informatique à l’université de Cornell, il a rencontré des professeurs spécialisés dans la production de fruits qui lui ont expliqué que même les plus grandes fermes du pays avaient du mal à évaluer avec précision la qualité de leurs cultures. C’est ainsi qu’il a eu l’idée de développer une technologie qui utilise des caméras et l’IA pour analyser les cultures et fournir des données précises aux producteurs. Wu a abandonné ses études pour se consacrer à son projet et a fondé Orchard Robotics en 2022.

## La technologie d’Orchard Robotics
La technologie d’Orchard Robotics consiste en une petite caméra qui peut être fixée à un tracteur ou à un véhicule agricole. Cette caméra prend des images à haute résolution des cultures de fruits, qui sont ensuite analysées par l’IA pour évaluer la taille, la couleur et la santé des fruits. Les données sont ensuite téléchargées dans un logiciel basé sur le cloud, qui sert de base de données pour les producteurs pour prendre des décisions éclairées sur la gestion de leurs cultures, telles que la fertilisation, la taille ou la récolte. Orchard Robotics a déjà été adoptée par certaines des plus grandes fermes de pommes et de raisins du pays, et l’entreprise a récemment étendu sa technologie à d’autres types de cultures, telles que les bleuets, les cerises, les amandes, les pistaches, les agrumes et les fraises.

## Les ambitions d’Orchard Robotics
Charlie Wu est conscient que le marché actuel pour les données sur les cultures fruitières et légumières est estimé à seulement 1,5 milliard de dollars, mais il est convaincu que les progrès de l’IA permettront à sa technologie de prendre des décisions autonomes et d’élargir ainsi les offres de produits d’Orchard Robotics. Il espère que l’évolution de son entreprise sera similaire à celle de Flock Safety, une entreprise de sécurité publique qui a élargi ses produits au-delà de la simple collecte de données pour inclure la détection de tirs et la surveillance vidéo. Wu ambitionne de faire d’Orchard Robotics plus qu’un simple collecteur de données, mais un système d’exploitation complet pour les fermes, capable de gérer tous les flux de travail et d’augmenter ainsi considérablement son marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *