Lors de son événement annuel Made on YouTube, la plateforme de streaming vidéo a dévoilé une série de nouvelles mises à jour, de fonctionnalités et d’outils conçus pour les créateurs, visant à améliorer leur expérience et à leur offrir de nouvelles possibilités de monétisation. Parmi ces annonces, on trouve des mises à jour pour YouTube Live, de nouveaux outils pour les podcasters et des fonctionnalités d’IA pour aider les créateurs à promouvoir leurs contenus.
Des outils d’IA pour améliorer la création de contenu
Les mises à jour apportées à l’outil Studio, utilisé par les créateurs pour gérer leurs chaînes et suivre leurs analytics, incluent une fonction de détection de « ressemblance » qui permet aux utilisateurs de détecter et de gérer les vidéos non autorisées qui utilisent leur image. Cette fonctionnalité, qui était précédemment disponible pour un petit groupe de créateurs, est désormais en beta ouverte. De plus, un système d’IA appelé Ask Studio peut aider les utilisateurs à répondre à leurs questions et à guider les créateurs dans la gestion de leur compte. Les créateurs pourront également collaborer avec jusqu’à cinq autres personnes sur une vidéo, qui sera disponible à l’audience de tous les participants.
De nouvelles fonctionnalités pour YouTube Live et les podcasters
YouTube Live, la plateforme de streaming en direct de la société, bénéficie également de mises à jour, notamment la possibilité pour les créateurs de jouer à des mini-jeux pour divertir leurs spectateurs, de diffuser simultanément en format horizontal et vertical, de fournir des extraits avec l’IA, de réagir à des événements en direct et d’utiliser un nouveau format de publicité. Les extraits avec l’IA sélectionnent automatiquement les meilleurs moments d’une diffusion en direct pour les convertir en contenus partageables sous forme de Shorts. Un nouveau format de publicité, appelé « side-by-side », s’affiche à côté du contenu principal, similaire à un écran divisé, plutôt que d’interrompre la diffusion. Les podcasters pourront également bénéficier de nouvelles fonctionnalités, notamment la possibilité de créer des clips plus facilement avec des suggestions d’IA et de transformer les podcasts audio en vidéos.
De nouvelles possibilités de monétisation pour les créateurs
Enfin, YouTube propose de nouvelles possibilités de monétisation pour les créateurs, notamment grâce à des partenariats avec des marques et au programme YouTube Shopping, qui permet aux créateurs de gagner de l’argent en présentant et en étiquetant des produits dans leurs contenus. Les créateurs pourront également remplacer les parrainages de marques dans les vidéos longues et bénéficier d’une fonction d’horodatage automatique pour les étiquettes de produits, ainsi que d’une nouvelle fonction de lien de marque pour les Shorts. Un système d’IA aidera à identifier le moment optimal où un produit est mentionné et affichera automatiquement l’étiquette de produit à ce moment-là. Les créateurs de Shorts pourront bientôt ajouter un lien vers le site d’une marque pour les partenariats de marque, et YouTube suggérera proactivement des créateurs qui pourraient être un bon choix pour les marques dans son hub de partenariats de créateurs.