L’intelligence artificielle est en constante évolution, et les entreprises de technologie sont en train de repousser les limites de ce que l’on pensait possible. Naveen Rao, ancien responsable de l’intelligence artificielle chez Databricks, est sur le point de lancer un nouveau défi avec son entreprise, Unconventional, Inc. L’objectif est ambitieux : créer un nouvel ordinateur capable de reproduire l’efficacité de la biologie sans les contraintes biologiques.
## Le projet Unconventional, Inc.
Naveen Rao est en pourparlers pour lever 1 milliard de dollars à une valorisation de 5 milliards de dollars pour son entreprise, Unconventional, Inc. L’investissement serait mené par Andreessen Horowitz, avec la participation de Lightspeed et Lux Capital. Databricks, l’entreprise pour laquelle Rao a travaillé précédemment, devrait également investir dans le nouveau projet. Rao a déjà levé des centaines de millions de dollars et prévoit de commencer à construire son entreprise sans attendre la clôture du tour d’investissement complet. Il prévoit de lever le reste du capital en versements, une approche de financement couramment appelée « tour en tranches ».
## L’expérience de Naveen Rao
Naveen Rao a une expérience considérable dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il a co-fondé la plateforme d’apprentissage automatique Nervana Systems, acquise par Intel Corp. en 2016 pour plus de 400 millions de dollars. Il a également fondé MosaicML, une entreprise spécialisée dans la formation et le déploiement de grands modèles d’IA, qui a été acquise par Databricks en 2023 pour 1,3 milliard de dollars. Rao a passé plus de deux ans en tant que vice-président de l’IA chez Databricks, avant de quitter l’entreprise pour se concentrer sur son nouveau projet.
## La concurrence avec Nvidia
Le projet d’Unconventional, Inc. vise à créer un nouveau type d’ordinateur capable de reproduire l’efficacité de la biologie sans les contraintes biologiques. Cette vision concurrence directement Nvidia, qui est actuellement l’un des leaders du marché de l’IA. L’entreprise de Rao prévoit de concevoir une nouvelle machine d’IA qui inclut à la fois des puces de silicium personnalisées et une infrastructure de serveur. Cette approche innovante pourrait potentiellement révolutionner le marché de l’IA et offrir de nouvelles possibilités pour les entreprises et les individus.