Google a annoncé le lancement d’un nouvel outil qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour faciliter la planification des réunions pour les utilisateurs de Gmail avec Google Calendar. Cette nouvelle fonctionnalité, appelée « Help me schedule », utilise la technologie Gemini pour suggérer des créneaux horaires idéaux en fonction de la disponibilité du calendrier de l’utilisateur.
Comment fonctionne la fonctionnalité « Help me schedule » ?
La fonctionnalité « Help me schedule » est conçue pour faciliter la planification des réunions entre deux personnes. Lorsque vous rédigez un e-mail pour planifier une réunion, vous pouvez cliquer sur le bouton « Help me schedule » qui apparaît en dessous de l’écran de composition de l’e-mail dans Gmail. Cela affiche une série de créneaux horaires où vous avez une disponibilité ouverte. Vous pouvez cliquer sur un bouton d’édition pour modifier ou supprimer certaines des options, puis les insérer dans votre e-mail et les envoyer au destinataire comme d’habitude. Lorsque le destinataire choisit un créneau horaire qui lui convient, l’invitation au calendrier apparaît automatiquement sur les calendriers des deux personnes.
Les avantages de la fonctionnalité « Help me schedule » par rapport aux autres outils de planification de réunions
Il existe déjà plusieurs outils de planification de réunions automatisés sur le marché, tels que ceux proposés par Calendly, Doodle, Zoom, HubSpot, etc. Cependant, Google souligne que son outil utilise l’IA de Gemini pour prendre en compte le contexte de l’e-mail lorsqu’il fait des suggestions de réunions. Par exemple, si quelqu’un écrit dans l’e-mail qu’il souhaite réserver un créneau de 30 minutes pour la semaine prochaine, l’assistant de réunion ne suggérera que des créneaux de 30 minutes qui conviennent à votre emploi du temps. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les utilisateurs qui ont des emplois du temps chargés et qui ont besoin d’une solution simple et efficace pour planifier des réunions.
Le contexte plus large de l’intégration de l’IA dans les outils de Google
Le lancement de la fonctionnalité « Help me schedule » s’inscrit dans le cadre d’une série d’annonces de Google Workspace qui visent à intégrer l’IA plus en profondeur dans les outils quotidiens des utilisateurs. Cela inclut l’introduction du dernier modèle d’édition d’images de Google, Nano Banana, et des fonctionnalités Gemini dans Google Slides ; des outils pour partager des assistants personnalisés appelés Gems avec d’autres membres de l’équipe ; de nouveaux formats dans NotebookLM ; des outils de vidéo améliorés dans Google Vids ; et bien plus encore. Cette tendance montre que Google est déterminé à utiliser l’IA pour améliorer l’efficacité et la productivité de ses utilisateurs, et la fonctionnalité « Help me schedule » est un exemple concret de cette stratégie.