La région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) a longtemps été caractérisée par des systèmes d’entreprise fragmentés, des outils de conformité obsolètes et des logiciels de ressources humaines qui ne communiquent pas avec les services financiers. C’est dans ce contexte que Cercli, une startup basée à Dubaï, a annoncé une levée de fonds de 12 millions de dollars en série A, menée par le fonds d’investissement européen Picus Capital. Cette startup, fondée par des anciens employés de Careem, Akeed Azmi et David Reche, se distingue par son approche innovante qui met l’IA au cœur de ses systèmes.
## L’IA, un atout pour les systèmes d’entreprise
Cercli a pour ambition de créer une alternative unifiée pour les entreprises de la région MENA, en intégrant l’IA dans tous ses systèmes. Selon le PDG, Akeed Azmi, l’IA permettra à Cercli de se démarquer dans un marché encombré de startups et d’incumbents qui proposent des solutions de gestion des ressources humaines. La startup a déjà obtenu des résultats prometteurs, avec une augmentation de plus de 10 fois de ses revenus et une prise en charge de plus de 100 millions de dollars de paie annuelle pour des entreprises opérant dans 50 pays.
## Une approche innovante pour les ressources humaines
Cercli se différencie de ses concurrents en proposant une plateforme qui intègre la gestion des ressources humaines, la paie et la conformité, tout en exploitant les capacités de l’IA pour améliorer l’efficacité et la rapidité des processus. La startup a déjà mis en place des fonctionnalités innovantes, telles que la possibilité de créer des listes de candidats, de rechercher des données internes et d’exécuter des logiques de fond pour évaluer l’adéquation des candidats. De plus, Cercli utilise des agents de trésorerie et de réconciliation personnalisés pour gérer ses propres finances et comptabilité.
## Un investissement stratégique pour Picus Capital
L’investissement de Picus Capital dans Cercli est le premier de la firme dans la région MENA. Cette dernière a déjà investi dans d’autres startups de gestion des ressources humaines à l’échelle mondiale, telles que Personio, Multiplier, Deel, Maki et JetHR. Selon Robin Godenrath, partenaire fondateur de Picus Capital, l’investissement dans Cercli s’inscrit dans la stratégie de la firme de soutenir des startups qui proposent des solutions innovantes pour les entreprises. Cercli prévoit d’utiliser cet investissement pour développer de nouveaux produits et renforcer sa position sur le marché des logiciels de gestion des ressources humaines dans la région MENA, estimé à 5,8 milliards de dollars.