Google Maps est en constante évolution pour offrir une expérience utilisateur plus riche et plus personnalisée. Récemment, la société a annoncé l’ajout de nouvelles fonctionnalités d’IA à sa plateforme de cartographie, visant à faciliter la création de projets interactifs pour les développeurs et les utilisateurs.

Les nouvelles fonctionnalités d’IA de Google Maps

Les nouvelles fonctionnalités d’IA de Google Maps incluent un agent de construction et un serveur MCP, qui permettent de connecter les assistants d’IA à la documentation technique de Google Maps. L’agent de construction est un outil qui permet aux utilisateurs de décrire le type de prototype de carte interactive qu’ils souhaitent créer, et qui génère ensuite le code nécessaire pour le créer. Par exemple, il est possible de demander à l’agent de construction de créer une visite virtuelle de la rue principale d’une ville, une carte qui visualise la météo en temps réel dans une région, ou une liste d’hôtels qui acceptent les animaux dans une ville. Une fois le code généré, les utilisateurs peuvent l’exporter, tester le projet en utilisant leurs propres clés API, ou modifier le projet dans Firebase Studio.

Grounding Lite et Contextual View

Google Maps propose également une nouvelle fonctionnalité appelée Grounding Lite, qui permet aux développeurs de connecter leurs propres modèles d’IA à des sources de données externes en utilisant le protocole de contexte de modèle (MCP). Cela permet aux assistants d’IA de répondre à des questions telles que « Quelle est la distance jusqu’au magasin d’alimentation le plus proche ? ». La société propose également une fonctionnalité appelée Contextual View, qui fournit une compréhension visuelle aux utilisateurs pour de telles questions. Cette fonctionnalité peut afficher une liste, une vue de carte ou une vue 3D en réponse à une question.

Les perspectives pour l’avenir

L’ajout de ces nouvelles fonctionnalités d’IA à Google Maps ouvre de nouvelles perspectives pour les développeurs et les utilisateurs. Les développeurs peuvent désormais créer des projets interactifs plus complexes et plus personnalisés, tandis que les utilisateurs peuvent bénéficier d’une expérience plus riche et plus intuitive. Google continue de travailler sur de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur, notamment sur le côté consommateur. Récemment, la société a lancé des extensions pour l’outil de ligne de commande de Gemini, qui permettent aux développeurs d’accéder aux données de cartes. Les utilisateurs en Inde ont également accès à des alertes d’incident et à des données de limite de vitesse dans certaines zones. Avec ces nouvelles fonctionnalités, Google Maps continue de renforcer sa position de leader dans le domaine de la cartographie et de l’IA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *