Google a récemment annoncé la sortie de Gemini 3, son dernier modèle de langage fondamental, qui est désormais disponible via l’application Gemini et l’interface de recherche intelligente. Cette nouvelle version arrive seulement sept mois après la sortie de Gemini 2.5 et constitue le modèle LLM le plus capable de Google à ce jour.
##
Caractéristiques et performances de Gemini 3
Gemini 3 est le résultat d’un processus de développement en constante accélération, avec des avancées significatives dans les capacités de raisonnement et de compréhension du langage. Selon Tulsee Doshi, responsable du produit Gemini chez Google, « Avec Gemini 3, nous constatons un bond énorme dans le raisonnement. Il répond avec un niveau de profondeur et de nuance que nous n’avons jamais vu auparavant. » Ces affirmations sont étayées par les résultats obtenus sur des benchmarks indépendants, tels que Humanity’s Last Exam, où Gemini 3 a obtenu un score record de 37,4, dépassant ainsi le score précédent détenu par GPT-5 Pro, qui était de 31,64.
##
Applications et intégrations de Gemini 3
Outre le modèle de base, Google a également lancé une interface de codage appelée Google Antigravity, qui permet un codage multi-panneau agentic similaire à des IDE agentic comme Warp ou Cursor 2.0. Cette interface combine une fenêtre de prompte de style ChatGPT avec une interface de ligne de commande et une fenêtre de navigateur qui peut afficher l’impact des modifications apportées par l’agent de codage. Selon DeepMind CTO Koray Kavukcuoglu, « L’agent peut travailler avec votre éditeur, votre terminal, votre navigateur pour vous aider à construire l’application de la meilleure manière possible. » Cette intégration promet de révolutionner la façon dont les développeurs créent et interagissent avec les applications, en leur offrant un outil puissant pour améliorer leur productivité et leur créativité.
##
Avenir et perspectives de Gemini 3
La sortie de Gemini 3 constitue une étape importante dans le développement de l’intelligence artificielle et de la recherche en langage naturel. Avec plus de 650 millions d’utilisateurs actifs par mois et 13 millions de développeurs de logiciels qui ont utilisé le modèle dans leur flux de travail, les implications de cette technologie sont considérables. Alors que Google continue de pousser les limites de ce que l’intelligence artificielle peut accomplir, il est clair que Gemini 3 ne sera que le début d’une nouvelle ère d’innovations et de découvertes dans le domaine de l’IA. Une version plus intensive en recherche du modèle, appelée Gemini 3 Deepthink, sera également disponible pour les abonnés à Google AI Ultra dans les semaines à venir, après avoir passé des tests de sécurité supplémentaires. Les possibilités offertes par Gemini 3 sont vastes et variées, et il est impatient de voir comment cette technologie va évoluer et être intégrée dans différents secteurs et applications à l’avenir.