L’avènement des assistants intelligents personnels basés sur l’intelligence artificielle (IA) peut susciter des inquiétudes quant à la confidentialité. En effet, il est difficile d’utiliser ces assistants sans partager des informations personnelles, qui sont ensuite conservées par les entreprises mères de ces modèles. Cependant, un nouveau projet, lancé en décembre par Moxie Marlinspike, cofondateur de Signal, propose une approche différente en matière de confidentialité.

## Le fonctionnement de Confer

Confer est conçu pour ressembler à des assistants intelligents tels que ChatGPT ou Claude, mais son backend est conçu pour éviter la collecte de données. Le projet utilise une approche open-source, similaire à celle de Signal, pour garantir la confidentialité des utilisateurs. Les conversations sur Confer ne peuvent pas être utilisées pour entraîner le modèle ou cibler des publicités, car l’hôte n’a jamais accès à ces informations. Cette approche est motivée par la nature intime de ces services, selon Moxie Marlinspike. « Il s’agit d’une forme de technologie qui invite activement à la confidence », déclare-t-il. « Les interfaces de chat comme ChatGPT connaissent mieux les gens que toute autre technologie avant. Lorsque vous combinez cela avec la publicité, c’est comme si quelqu’un payait votre thérapeute pour vous convaincre d’acheter quelque chose. »

## Les systèmes de protection de la confidentialité

La protection de la confidentialité sur Confer nécessite plusieurs systèmes qui travaillent en concert. Tout d’abord, les messages échangés avec le système sont chiffrés à l’aide du système de passe WebAuthn. Malheureusement, cette norme fonctionne mieux sur les appareils mobiles ou les Mac qui exécutent Sequoia, bien que vous puissiez également la rendre fonctionnelle sur Windows ou Linux avec un gestionnaire de mots de passe. Sur le côté serveur, tout le traitement d’inférence de Confer est effectué dans un environnement d’exécution fiable (TEE), avec des systèmes d’attestation à distance pour vérifier que le système n’a pas été compromis. À l’intérieur de cet environnement, il y a un tableau de modèles de fondation ouverts qui gèrent toutes les requêtes entrantes. Le résultat est nettement plus compliqué que la configuration d’inférence standard (qui est déjà assez compliquée), mais il tient les promesses de base de Confer en matière de confidentialité des utilisateurs.

## Les avantages et les limites de Confer

Confer propose une version gratuite limitée à 20 messages par jour et cinq conversations actives. Les utilisateurs qui sont prêts à payer 35 dollars par mois auront accès illimité, ainsi que des modèles plus avancés et une personnalisation. C’est nettement plus cher que le plan Plus de ChatGPT, mais la confidentialité a un coût. Il est important de noter que Confer représente une approche innovante en matière de confidentialité dans les assistants intelligents, mais il est encore tôt pour savoir si ce modèle sera adopté plus largement. Néanmoins, le projet Confer montre que la confidentialité est possible dans les assistants intelligents, et cela pourrait avoir des implications importantes pour l’avenir de ces technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *