L’industrie de la venture capital en Inde et en Asie du Sud-Est connaît un changement majeur avec le départ de plusieurs partenaires seniors de Peak XV Partners, l’un des principaux acteurs du secteur. Cette vague de départs intervient alors que la société souhaite approfondir son focus sur les investissements dans l’intelligence artificielle (IA) et élargir sa présence aux États-Unis, tout en maintenant l’Inde comme son plus grand marché.

Les départs et les raisons

Les départs concernent trois partenaires seniors : Ashish Agrawal, Ishaan Mittal et Tejeshwi Sharma. Selon Shailendra Singh, directeur général de Peak XV Partners, ces départs sont la conséquence d’un désaccord interne avec Ashish Agrawal, qui a conduit à une décision mutuelle de se séparer. Les deux autres partenaires ont choisi de quitter l’entreprise en même temps que lui. La société a décidé de ne pas entrer dans les détails de ce désaccord, préférant se concentrer sur l’avenir.

Un nouveau chapitre pour les partenaires partants

Ashish Agrawal a annoncé sur LinkedIn qu’il allait « prendre le risque entrepreneurial » et créer une nouvelle entreprise de capital-risque avec Ishaan Mittal et Tejeshwi Sharma. Cette décision est présentée comme une opportunité de bâtir une nouvelle institution avec des partenaires de longue date. Agrawal a remercié la direction de Peak XV Partners pour ce qu’il a appelé un « partenariat vraiment merveilleux ». Pendant son séjour chez Peak XV, Agrawal a dirigé des investissements dans des secteurs tels que la fintech, le consommateur et les logiciels, y compris Groww, l’une des sorties boursières les plus importantes de l’entreprise en 2025.

Peak XV Partners se renforce

Malgré ces départs, Peak XV Partners a décidé de renforcer son équipe de direction en interne. La société a promu Abhishek Mohan au poste de partenaire général, élargissant ainsi son équipe de direction en matière d’investissements. De plus, Saipriya Sarangan a été nommée directrice des opérations, chargée de superviser les opérations de l’entreprise dans son ensemble. Ces changements de direction interviennent à un moment où Peak XV Partners connaît une année exceptionnelle en termes de sorties de son portefeuille. Cinq de ses entreprises – Groww, Pine Labs, Meesho, Wakefit et Capillary Technologies – sont allées publiquement en novembre et décembre 2025, générant environ 300 milliards de roupies (environ 3,33 milliards de dollars) de gains non réalisés et 28 milliards de roupies (environ 310,61 millions de dollars) de gains réalisés lors de la vente d’actions lors de ces introductions en bourse.

Peak XV Partners compte actuellement sept partenaires généraux, ainsi que plusieurs partenaires et associés, selon Shailendra Singh. La société, qui gère plus de 10 milliards de dollars de capital à travers 16 fonds, a réalisé environ 80 investissements liés à l’IA. Elle prépare également l’ouverture d’un bureau aux États-Unis dans les 90 prochains jours, tout en maintenant l’Inde comme son plus grand marché. La société est convaincue que l’IA va remodeler l’investissement en capital-risque de manière plus profonde que les changements technologiques précédents, et qu’une compréhension technique approfondie est nécessaire pour réussir dans ce domaine. Peak XV Partners cherche à ajouter davantage de talents natifs de l’IA, y compris des chercheurs et des ingénieurs having des antécédents en apprentissage automatique et en développement de modèles à grande échelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *