Dans un mouvement sans précédent, xAI a publié une vidéo de 45 minutes de sa réunion générale, offrant un aperçu unique de ses plans pour l’avenir. La réunion, qui a eu lieu mardi soir, a été rendue publique sur la plateforme X, permettant à tous de découvrir les dernières informations sur la feuille de route produit de l’entreprise et ses liens avec la plateforme X.
## Une nouvelle structure organisationnelle
La réunion a révélé que xAI subit une réorganisation majeure, avec une nouvelle structure qui divise l’entreprise en quatre équipes principales. Chaque équipe se concentre sur un projet spécifique : le chatbot Grok, le système de codage de l’application, le générateur de vidéos Imagine et le projet Macrohard. Ce dernier, qui sera dirigé par Toby Pohlen, vise à simuler l’utilisation d’un ordinateur et à modéliser des entreprises entières. Selon Pohlen, Macrohard sera capable de « faire tout ce qu’un ordinateur peut faire », y compris la conception de moteurs-fusées entièrement conçus par l’IA.
## Des ambitions spatiales
La réunion a également mis en avant les ambitions spatiales de xAI, avec Elon Musk réaffirmant l’importance des centres de données basés dans l’espace. Musk a même évoqué la possibilité d’une usine lunaire pour les satellites d’IA, équipée d’un catapulte électromagnétique pour lancer les satellites. Cette infrastructure permettrait de lancer un cluster d’IA capable de capter une grande partie de l’énergie solaire ou même de s’étendre à d’autres galaxies. Musk a déclaré que « c’est difficile d’imaginer ce que une intelligence de cette échelle penserait, mais ce sera incroyablement excitant de voir cela se produire ».
## Des chiffres impressionnants
La réunion a également révélé des chiffres impressionnants sur l’utilisation et les revenus de xAI et X. Nikita Bier, chef de produit de X, a annoncé que la plateforme avait généré plus de 1 milliard de dollars de revenus annuels récurrents, grâce à une campagne marketing pendant les vacances. De plus, les dirigeants ont déclaré que l’outil Imagine de xAI génère 50 millions de vidéos par jour et plus de 6 milliards d’images au cours des 30 derniers jours. Cependant, il est difficile de séparer ces chiffres du flux de contenus explicites générés par l’IA qui ont inondé la plateforme X pendant la même période.