Le Pentagone a lancé un projet ambitieux pour développer de nouveaux avions guidés par intelligence artificielle (IA) dans le cadre d’un programme de modernisation de 6 milliards de dollars. Ce projet d’IA, nommé Collaborative Combat Aircraft (CCA), vise à ajouter au moins 1 000 nouveaux drones à l’US Air Force.
Les drones déployés aux côtés des jets pilotés par des humains serviront d’escorte, équipés de capacités de combat complètes. Ils pourront également agir en tant qu’éclaireurs ou hubs de communication.Les entreprises en lice pour ce contrat sont Boeing, Lockheed Martin, Northrop Grumman, General Atomics et Anduril Industries. Chacune de ces entreprises apporte son expertise unique au défi posé par le Pentagone.
Boeing a déjà présenté son entrant, le Ghost Bat, un appareil pouvant voler juste en dessous de la vitesse du son et parcourir plus de 2 000 milles nautiques. Conçu pour travailler avec les avions militaires existants, le Ghost Bat vise à “compléter et prolonger les missions aériennes” avec des capacités de “détection tactique précoce” et d’autres fonctionnalités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance.
Anduril Industries, fondée en 2017 par l’inventeur Palmer Luckey, est la nouvelle venue dans le domaine. Elle a déjà démontré ses capacités avec le Roadrunner, un drone de combat à propulsion par jet qui utilise la navigation IA.
La réduction des coûts est un aspect de l’IA qui séduit le Pentagone, qui cherche à déployer des véhicules autonomes “petits, intelligents, bon marché et nombreux”, contribuant ainsi à une refonte nécessaire de l’innovation militaire américaine.
Découvrez d’autres actualités de l’IA sur EspritIA.fr