Google vient de présenter GEMMA, un nouveau modèle d’intelligence artificielle (IA) ouvert et léger, basé sur la même technologie que les modèles Gemini. GEMMA se décline en deux tailles : GEMMA 2B et GEMMA 7B, qui comptent respectivement deux et sept milliards de paramètres. Ces modèles sont capables de générer du texte à partir d’instructions simples, et de s’adapter à différents domaines et langues.

GEMMA se distingue par ses performances de pointe, comparables à celles de modèles nettement plus grands. Selon Google, GEMMA surpasse LLama-2 13B de Meta, un modèle de 13 milliards de paramètres, sur plusieurs benchmarks de génération de texte. GEMMA est également conçu pour être responsable et fiable, en filtrant les données personnelles et sensibles des ensembles d’entraînement, et en fournissant des outils pour évaluer et contrôler la qualité des sorties.

GEMMA est disponible gratuitement pour les chercheurs et les développeurs, qui peuvent l’utiliser sur leur ordinateur, leur station de travail ou le cloud de Google. Google fournit également des outils pour faciliter l’inférence et le réglage fin des modèles, ainsi que des notebooks Colab et Kaggle, et des intégrations avec des plateformes populaires comme Hugging Face, MaxText, NVIDIA NeMo et TensorRT-LLM. Les conditions d’utilisation de GEMMA permettent un usage commercial responsable pour toutes les organisations, quelle que soit leur taille.

GEMMA est le dernier né de la famille des modèles ouverts de Google, qui comprend également des innovations comme Transformers, TensorFlow, BERT, T5, JAX, AlphaFold et AlphaCode. Google affirme que sa vision est de rendre l’IA utile pour tous, et de contribuer à la communauté ouverte avec des modèles accessibles et de qualité. GEMMA représente donc une opportunité pour les acteurs de l’IA de créer des applications innovantes et responsables, en bénéficiant de la recherche et de la technologie de pointe de Google.

Gemma, le nouveau modèle d’IA de Google !

Découvrez d’autres actualités de l’IA sur EspritIA.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *