Google a annoncé une série de mises à jour d’intelligence artificielle (IA) pour améliorer l’expérience d’achat en ligne, juste à temps pour la saison des fêtes. Les nouvelles fonctionnalités incluent la recherche conversationnelle dans Google Search, de nouvelles fonctionnalités de shopping dans l’application Gemini, un paiement agentic et même un outil d’IA capable d’appeler les magasins locaux pour vérifier la disponibilité d’un produit. Selon Vidhya Srinivasan, vice-présidente et directrice générale de la publicité et du commerce chez Google, ces ajouts visent à rendre l’expérience d’achat en ligne plus naturelle et plus facile.
##
Recherche Conversationnelle et Fonctionnalités de Shopping
L’une des mises à jour permettra aux consommateurs de poser des questions de shopping en mode IA, une fonctionnalité de recherche conversationnelle qui permet d’utiliser des requêtes en langage naturel dans une interface de type chatbot. Les réponses seront adaptées à la question posée, et le chatbot fournira des images lorsque vous avez besoin d’inspiration visuelle, ainsi que d’autres détails tels que le prix, les avis et les stocks disponibles. Par exemple, si vous cherchez des pulls confortables en couleurs automnales, vous verrez des photos des options disponibles. Mais si vous comparez des articles, comme des produits de soins de la peau, Google peut retourner des informations dans un tableau de comparaison.
##
Paiement Agentic et Appel aux Magasins Locaux
Une autre mise à jour permettra aux utilisateurs de l’application Gemini de bénéficier de suggestions plus détaillées en réponse à des questions de shopping. Cette fonctionnalité est actuellement disponible uniquement aux utilisateurs aux États-Unis. Google a également annoncé le lancement du paiement agentic dans Google Search aux États-Unis, y compris en mode IA. Cette fonctionnalité est actuellement compatible avec des marchands tels que Wayfair, Chewy, Quince et des magasins Shopify sélectionnés. Pour utiliser le paiement agentic, vous pouvez commencer par suivre le prix d’un article pour être averti si le prix baisse pour entrer dans votre budget. Vous pouvez alors choisir de faire acheter l’article par Google sur le site du marchand en utilisant Google Pay. L’entreprise précise qu’elle demandera toujours votre permission et que vous devrez confirmer vos détails d’achat et d’expédition.
##
Technologie Duplex et Sécurité
Enfin, une fonctionnalité d’IA peut appeler les magasins locaux pour vérifier la disponibilité d’un produit, son prix et les promotions en cours. Cette fonctionnalité est basée sur la technologie Duplex de Google, introduite en 2018, ainsi que sur son graphique de shopping et son infrastructure de paiement. Après avoir fourni des informations sur le produit que vous recherchez, l’IA appellera les magasins locaux et fera des demandes sur le produit, puis vous fournira un résumé de ses découvertes. Cette fonctionnalité est actuellement déployée aux États-Unis pour des catégories spécifiques telles que les jouets, les produits de santé et de beauté, et les produits électroniques. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous pouvez rechercher des produits « à proximité », puis utiliser l’option « Laisser Google appeler ». L’IA vous guidera à travers des questions sur les articles que vous recherchez. L’entreprise précise qu’elle est attentive à la façon dont les commerçants vivront ces appels et s’assurera que le chatbot n’appellera pas trop souvent et sera clair sur les questions qu’il pose. Les détaillants peuvent choisir de refuser de recevoir de tels appels. Ceux qui ne le font pas entendront d’abord Google déclarer qu’il s’agit d’un appel d’IA au nom d’un client et ne poursuivront qu’avec l’accord du destinataire de l’appel.