La gestion des dépenses peut être un cauchemar pour les équipes financières, en particulier dans les régions où les cartes de crédit sont rarement acceptées. C’est ce qui s’est passé pour Parthi Duraisamy, consultant chez McKinsey, qui a dû couvrir des frais de voyage importants sur sa propre poche et passer des heures à uploader des reçus et à réconcilier les dépenses manuellement. Mais cela l’a inspiré pour créer Alaan, la plateforme de gestion des dépenses leader au Moyen-Orient, qui vient de lever 48 millions de dollars en série A.
Un défi réglementaire
Alaan n’a pas eu un chemin facile pour devenir le leader de la gestion des dépenses au Moyen-Orient. La fintech a dû attendre près d’un an pour lancer son produit en raison de complexités réglementaires et de la nécessité d’établir des partenariats avec des banques dans les Émirats arabes unis. L’expansion de l’entreprise en Arabie saoudite a également pris des années pour obtenir les approbations nécessaires. Mais cela n’a pas empêché Alaan de faire preuve d’innovation et de devenir pionnier dans l’intégration d’Apple Pay et d’OpenAI dans ses offres B2B.
L’apprentissage de l’expérience
Alaan a appris que les clients préfèrent que l’intelligence artificielle (IA) travaille en arrière-plan pour leur offrir des expériences plus efficaces. La plateforme a donc décidé de se concentrer sur l’utilisation de l’IA pour aider à streamliner les processus, tels que la mise en correspondance des reçus, la réconciliation et l’extraction de la TVA. Cette approche a permis à Alaan de sauver plus de 1,5 million d’heures de travail manuel pour les équipes financières. La plateforme a également traité plus de 2,5 millions de transactions pour plus de 1 500 équipes financières dans la région.
Une expansion à grande échelle
Grâce à son financement en série A, Alaan va accélérer son expansion en Arabie saoudite, où elle a lancé ses opérations plus tôt cette année et a doublé ses volumes de transactions chaque mois depuis six mois. La fintech va également renforcer son équipe dans les ventes, la réussite client et la conformité, tout en continuant à investir dans l’automatisation des finances dirigée par l’IA. Selon le PDG, Alaan est déjà rentable et a généré 10 millions de dollars de revenu avec un coût de 5 millions de dollars.