L’estate settlement, ou règlement de la succession, est un processus complexe et chronophage qui peut prendre des mois, voire des années, à compléter. Cependant, grâce à l’avènement de l’intelligence artificielle (IA), cette tâche peut être grandement simplifiée et rendue plus accessible à tous.
Un problème qui touche des millions de personnes
L’estate settlement est un processus qui concerne des millions de personnes chaque année. Selon les économistes, des trillions de dollars seront transférés aux générations millennials et Gen Z au cours des deux prochaines décennies. Cependant, le processus de règlement de la succession est souvent très lourd et peut être une source de stress et d’anxiété pour les familles en deuil. Les tâches à accomplir sont nombreuses, allant de la localisation des avoirs et des comptes bancaires à la distribution des biens et à la fermeture des comptes.
La solution d’Alix
C’est dans ce contexte que la startup Alix a été créée. Fondée par Alexandra Mysoor, Alix utilise l’IA pour automatiser le processus d’estate settlement. Mysoor a eu l’idée de créer Alix après avoir aidé son amie à régler les affaires de sa mère décédée. Elle a été choquée par la complexité et la durée du processus, qui a nécessité 900 heures et 18 mois pour être complété. Grâce à l’IA, Alix peut scanner et extraire les données des documents, pré-remplir les formulaires complexes et communiquer avec les banques, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts.
L’investissement d’Acrew Capital
Lauren Kolodny, partenaire chez Acrew Capital, a été la première à croire en la mission d’Alix et a mené un investissement de 20 millions de dollars en série A. Kolodny est convaincue que l’IA peut démocratiser l’accès aux services financiers et administratifs, qui étaient historiquement réservés aux très riches. Elle estime que les startups comme Alix sont les premières d’une nouvelle génération d’entreprises qui vont révolutionner les services financiers.
Un modèle économique abordable
Alix propose un modèle économique abordable, avec des frais de 1% de la valeur de l’estate. Pour les héritages de moins de 1 million de dollars, les clients peuvent s’attendre à payer entre 9 000 et 12 000 dollars, selon la complexité de l’estate. Ce modèle économique permet à Alix de rendre ses services accessibles à un large public, et non plus uniquement aux très riches.