L’utilisation d’outils de programmation assistée par l’IA pour créer des applications et des sites web via des invites de langage naturel, également connue sous le nom de « vibe coding », est en plein essor. Les startups comme Lovable et Replit ont déjà réalisé des chiffres d’affaires impressionnants, avec respectivement 100 millions de dollars de revenu annuel récurrent (ARR) en apenas huit mois après leur lancement, et une augmentation de leur ARR de 2,8 millions à 150 millions de dollars en moins d’un an. Cependant, malgré leur croissance rapide, ces startups ont une lacune importante : elles excellent dans le développement de prototypes, mais ont du mal à permettre aux utilisateurs de lancer des logiciels prêts pour la production.

## Le Défi de la Production

Selon Nikhil Trivedi, co-fondateur et associé général de la société de capital-risque Footwork, les startups de vibe coding comme Lovable et Replit ont du mal à fournir l’infrastructure nécessaire pour que les utilisateurs non techniques puissent lancer des produits fonctionnels. C’est là que la startup Anything entre en jeu, en proposant une solution complète qui inclut des outils tels que des bases de données, un stockage et des fonctionnalités de paiement, permettant aux utilisateurs de lancer des applications web et mobiles complètes. Avec une croissance explosive, atteignant un taux de revenu annuel de 2 millions de dollars en seulement deux semaines, Anything a réussi à séduire les investisseurs, notamment Footwork, qui a mené une ronde de financement de 11 millions de dollars à une valorisation de 100 millions de dollars.

## La Concurrence et l’Avenir du Marché

Le marché de la vibe coding est en pleine effervescence, avec de nombreuses startups qui se disputent des parts de marché. Cependant, selon Trivedi, il y a suffisamment de demande pour différents types de produits de création d’applications, ce qui laisse de l’espace pour de nouvelles entrées sur le marché. Les co-fondateurs de Anything, Dhruv Amin et Marcus Lowe, estiment que leur solution peut devenir la « Shopify » de l’espace de la vibe coding, permettant aux utilisateurs de créer des applications qui génèrent des revenus. Avec des utilisateurs qui ont déjà créé des applications fonctionnelles disponibles sur l’App Store, notamment un suivi des habitudes, un cours de formation CPR et une application de « try-on » de coiffure, Anything seems bien partie pour réussir dans ce marché en plein essor. Les défis à venir seront de maintenir la croissance et de se démarquer dans un marché de plus en plus compétitif, mais pour l’instant, la révolution de la programmation assistée par l’IA semble avoir de beaux jours devant elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *