L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans notre vie quotidienne est en plein essor. Récemment, OpenAI a organisé sa journée de développement annuelle, où la société a présenté son plan pour intégrer des applications dans son chatbot ChatGPT. Cette démonstration a montré comment des programmes tels que Spotify et Figma peuvent être appelés ou découverts sans quitter la fenêtre de ChatGPT. Cela nous donne un aperçu de ce que pourrait ressembler un Internet axé sur l’IA, où les interfaces comme ChatGPT interrogent des informations et exécutent des commandes directement.

##

L’Intégration des Applications dans ChatGPT

OpenAI a lancé Instant Checkout, un système de paiement qui permet aux utilisateurs d’effectuer des achats ponctuels sans quitter l’application. Maintenant, avec l’intégration des applications, les fournisseurs de services peuvent créer leur propre interface dans ChatGPT. Cela signifie que OpenAI a mis en place toutes les pièces nécessaires pour le commerce impulsé par l’IA, établissant ChatGPT comme un lieu où les clients vont acheter et les détaillants vont vendre. Il s’agit d’une nouvelle ligne d’activité importante pour la société, avec des implications considérables pour l’industrie technologique. OpenAI ne concurrence pas seulement Google et Anthropic, mais également Amazon et Wal-Mart.

##

Les Possibilités du Commerce Impulsé par l’IA

Les partenaires d’application d’OpenAI dans l’annonce de lancement montrent à quel point cette vision est loin. ChatGPT pourra appeler un taxi via Uber, réserver un voyage sur Expedia, appeler un plombier ou un serrurier via Thumbtack, commander des épiceries via Instacart, de la nourriture préparée via DoorDash ou des biens de grande distribution via Target. Sans trop de travail supplémentaire, ChatGPT pourrait devenir un portail pour la plupart des dépenses discrétionnaires de ses utilisateurs. Si cela fonctionne, cela pourrait valoir beaucoup plus que simplement un abonnement de 20 dollars par mois. Les termes précis de l’accord sont encore flous, mais comme n’importe quel magasin d’applications, OpenAI est bien positionnée pour obtenir une partie de l’argent dépensé sur sa plateforme.

##

Le Marché du Commerce Impulsé par l’IA

OpenAI n’est pas la seule société à avoir un œil sur ce prospect. Le même jour que l’annonce de ChatGPT, Adobe a publié un rapport prédisant que les vacances de cette année seraient dominées par les achats assistés par l’IA, les acheteurs se tournant vers les chatbots plutôt que les moteurs de recherche pour trouver les meilleures offres disponibles. Un rapport séparé de Mastercard a qualifié le commerce agencé de « nouveau champ de compétition » pour la finance. Google a déjà lancé son propre protocole de commerce agencé appelé AP2, qui arrive avec une portée plus large mais moins de dynamisme que la version d’OpenAI. Le commerce impulsé par l’IA est une tendance en plein essor, et il sera intéressant de voir comment les utilisateurs réagiront à ces nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *