La startup britannique Synthesia, spécialisée dans la création de vidéos de formation interactives pour les entreprises, a annoncé avoir levé 200 millions de dollars dans le cadre d’une série E, portant ainsi sa valorisation à 4 milliards de dollars. Cette valorisation est en constante augmentation, puisqu’elle était de 2,1 milliards de dollars il y a seulement un an. Cette levée de fonds est notamment due au succès de la plateforme d’IA de la société, qui permet aux entreprises de créer des vidéos de formation personnalisées avec des avatars générés par ordinateur.
##
Un modèle économique réussi
Synthesia a trouvé un modèle économique lucratif en transformant la formation en entreprise grâce à ses avatars générés par IA. La société compte déjà des clients tels que Bosch, Merck et SAP, et a dépassé les 100 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel récurrent en avril 2025. Cette réussite a convaincu les investisseurs de doubler leur mise, la série E ayant été menée par l’investisseur existant GV (Google Ventures), avec la participation de plusieurs autres investisseurs précédents, notamment Kleiner Perkins, Accel et New Enterprise Associates (NEA).
##
Un développement à long terme
La société prévoit d’utiliser ces fonds pour continuer à développer sa plateforme et investir dans de nouveaux produits, notamment des agents IA qui permettront aux employés des entreprises de interagir avec les connaissances de l’entreprise de manière plus intuitive et humaine. Les premiers essais de ces agents ont reçu des retours positifs des clients, qui ont rapporté une augmentation de l’engagement et une transmission des connaissances plus rapide par rapport aux formats traditionnels. La société prévoit de faire de ces agents un « axe stratégique central » pour son développement à long terme, aux côtés de l’amélioration continue de sa plateforme existante.
##
Une vente secondaire pour les employés
Synthesia a également annoncé qu’elle allait faciliter une vente secondaire pour ses employés, en partenariat avec Nasdaq. Cette opération permettra aux employés de vendre une partie de leurs actions à un prix équivalent à la valorisation de la société, soit 4 milliards de dollars. Cette décision a été prise pour permettre aux employés de bénéficier de la réussite de la société, tout en maintenant un contrôle sur les actions. Selon le CFO de Synthesia, Daniel Kim, « cette vente secondaire est avant tout destinée à nos employés, elle leur donne une opportunité significative d’accéder à la liquidité et de partager la valeur qu’ils ont aidé à créer, tout en maintenant notre focus sur la croissance à long terme ».