L’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans les entreprises pourrait avoir des conséquences dramatiques sur le marché du travail. Selon plusieurs CEO de grandes entreprises, l’IA pourrait entraîner une vague de licenciements massive, menaçant ainsi l’avenir du travail.

Les prédictions alarmantes des CEO

Dario Amodei, CEO d’Anthropic, a récemment déclaré que la moitié des emplois d’entrée pourrait disparaître dans les cinq ans à venir en raison de l’IA, ce qui pourrait faire augmenter le taux de chômage aux États-Unis jusqu’à 20%. Mais il n’est pas le seul à exprimer ses inquiétudes. D’autres CEO ont émis des prédictions similaires, créant une sorte de compétition pour voir qui peut faire les prédictions les plus sombres.

Par exemple, Marianne Lake, responsable de la banque de détail de JPMorgan, a déclaré lors de la journée des investisseurs annuelle de la société en mai que l’IA permettrait une réduction de 10% de la main-d’œuvre. Andy Jassy, CEO d’Amazon, a averti ses employés qu’ils devraient s’attendre à une main-d’œuvre plus réduite en raison du « changement technologique exceptionnel » en cours. Le CEO de ThredUp a également déclaré que l’IA détruirait « beaucoup plus d’emplois que ce que la plupart des gens pensent ». Enfin, Jim Farley, CEO de Ford, a fait la prédiction la plus dramatique, affirmant que l’IA remplacerait « littéralement la moitié de tous les travailleurs de col blanc aux États-Unis ».

Un changement de ton dans les déclarations des CEO

Ces prédictions sont un changement significatif par rapport aux déclarations précédentes des CEO, qui avaient tendance à minimiser l’impact de l’IA sur l’emploi. Les experts estiment que ces avertissements montrent que les entreprises sont prêtes à procéder à des restructurations massives, qu’elles soient ou non prêtes à cela.

Il est important de noter que certaines personnalités du monde de la technologie, notamment celles issues de sociétés de pointe dans le domaine de l’IA, ont affirmé que les craintes étaient exagérées. Cependant, la série de mises en garde émises par les CEO suggère que des changements importants sont à venir, que les gens soient prêts ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *