Le monde de l’intelligence artificielle (IA) a été surpris cette semaine par la nouvelle du départ de Robert Keele, head of legal d’xAI, une startup de pointe dans le domaine de l’apprentissage automatique. Keele a annoncé son départ sur les réseaux sociaux, expliquant qu’il voulait passer plus de temps avec ses deux jeunes enfants.
L’un des premiers dirigeants à quitter xAI
Keele a rejoint xAI en mai 2024, quelques semaines après avoir lancé sa propre entreprise de services juridiques, Keele Law. Il a rapidement pris la tête du département juridique de la startup, qui a connu une croissance rapide cette année. En mars, xAI a acquis la plateforme de médias sociaux X, fondée par Elon Musk, dans une transaction valorisant xAI à 80 milliards de dollars et X à 33 milliards de dollars. Keele a qualifié son expérience à xAI d' »aventure de la vie » et a dit avoir appris énormément en travaillant avec Musk.
Un changement de direction pour xAI
Keele sera remplacé par Lily Lim, une spécialiste de la propriété intellectuelle et de la vie privée qui a travaillé auparavant comme scientifique chez NASA. Lim a rejoint xAI en fin d’année dernière et a acquis une solide expérience dans le domaine du droit des entreprises de technologie. Le départ de Keele s’inscrit dans un contexte de turnover élevé au sein de l’empire d’Elon Musk, où plusieurs dirigeants ont quitté leurs postes récemment.
Un modèle de travail controversé
Le départ de Keele soulève également des questions sur le modèle de travail adopté par certaines startups, notamment dans le domaine de l’IA. Musk est connu pour exiger de longues heures de travail de ses employés, même si cela signifie dormir au bureau. Ce modèle de travail a été adopté par d’autres entreprises, comme Cognition, qui cherche à réduire son effectif pour rester compétitive. Le CEO de Cognition a récemment déclaré à ses employés qu’il ne croyait pas en l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.