L’ère de la domination de ChatGPT, le chatbot AI d’OpenAI, pourrait bien prendre fin. Selon un nouveau rapport de la firme de capital-risque Andreessen Horowitz, les rivaux de ChatGPT, notamment Google’s Gemini, xAI’s Grok et Meta AI, font leur apparition sur le marché de l’IA consumer et gagnent du terrain.

Les nouveaux acteurs de l’IA consumer

Le rapport, qui présente deux ans et demi de données sur l’évolution de l’utilisation des produits d’IA par les consommateurs, met en avant 14 entreprises qui ont réussi à se hisser au top de la liste des produits d’IA les plus populaires. Outre ChatGPT, on retrouve des noms tels que Perplexity, Poe, Character AI, Midjourney, Leonardo, Veed, Cutout, ElevenLabs, Photoroom, Gamma, QuillBot, Civitai et Hugging Face. Ces entreprises représentent une sélection de la façon dont les consommateurs utilisent l’IA, que ce soit pour l’assistance générale, la compagnie, l’édition d’images et de vidéos, la génération de voix, la productivité et l’hébergement de modèles.

Google Gemini, le challenger de ChatGPT

Pour la première fois, Google a réussi à placer quatre de ses produits dans le top des produits d’IA génératifs pour les consommateurs, avec Gemini, AI Studio, NotebookLM et Google Labs. Gemini, en particulier, se rapproche de ChatGPT en termes d’utilisation mobile, avec presque la moitié du nombre d’utilisateurs actifs mensuels de ChatGPT. Sur le web, Gemini arrive en deuxième place derrière ChatGPT, avec environ 12% des visites de ChatGPT.

Les autres acteurs de l’IA consumer

Meta AI et Grok sont également à la poursuite de ChatGPT, avec Grok qui a connu une croissance rapide, passant de zéro à plus de 20 millions d’utilisateurs actifs mensuels en quelques mois. D’autres acteurs chinois, tels que Quark, Alibaba’s AI assistant, et Doubao, ByteDance’s general LLM product, figurent également dans le top 20 des produits d’IA sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *