Les entreprises ont passé les dernières années à tester et à évaluer différents outils d’intelligence artificielle (IA) pour déterminer leur stratégie d’adoption. Les investisseurs pensent que cette période d’expérimentation est sur le point de prendre fin. Récemment, un sondage réalisé auprès de 24 investisseurs spécialisés dans les entreprises a révélé qu’une majorité écrasante prévoit que les entreprises augmenteront leurs budgets pour l’IA en 2026, mais pas pour tout.
## La concentration des budgets pour l’IA
La plupart des investisseurs interrogés ont déclaré que l’augmentation des budgets pour l’IA sera concentrée, et que de nombreuses entreprises dépenseront plus d’argent sur moins de contrats. Andrew Ferguson, vice-président de Databricks Ventures, a prédit que 2026 sera l’année où les entreprises commenceront à consolider leurs investissements et à choisir les gagnants. « Aujourd’hui, les entreprises testent de multiples outils pour un seul cas d’utilisation, et il y a une explosion de startups axées sur certains centres d’achat comme le go-to-market, où il est extrêmement difficile de discerner la différenciation même pendant les preuves de concept », a déclaré Ferguson. « Lorsque les entreprises voient des preuves réelles de l’IA, elles élimineront une partie du budget d’expérimentation, rationaliseront les outils chevauchants et dépenseront les économies dans les technologies d’IA qui ont produit des résultats ».
## L’impact sur les startups d’IA
Un changement de cap vers la concentration des budgets pour l’IA aura un impact sur les startups d’IA. Ce qui n’est pas clair, c’est comment. Il est possible que les startups d’IA atteignent le même point de rupture que les startups SaaS il y a quelques années. Les entreprises qui opèrent des produits difficiles à reproduire, tels que des solutions verticales ou celles construites sur des données propriétaires, pourront probablement continuer à croître. Les startups avec des produits similaires à ceux offerts par les grands fournisseurs d’entreprises comme AWS ou Salesforce pourraient commencer à voir les projets pilotes et le financement se tarir. Les investisseurs voient également cette possibilité. Lorsqu’on leur a demandé comment ils savent qu’une startup d’IA a un avantage concurrentiel, plusieurs investisseurs ont déclaré que les entreprises avec des données propriétaires et des produits qui ne peuvent pas être facilement reproduits par un géant de la technologie ou une entreprise de modèles de langage sont les plus défendables.
## Les prévisions pour 2026
Si les prévisions des investisseurs sont vraies et que les entreprises commencent à concentrer leurs dépenses en IA l’année prochaine, 2026 pourrait être l’année où les budgets des entreprises augmentent, mais où de nombreuses startups d’IA ne voient pas une plus grande part du gâteau. Les investisseurs prévoient que les entreprises dépenseront plus d’argent sur les outils qui rendent l’IA sûre pour les entreprises à utiliser. « Les entreprises reconnaissent maintenant que le véritable investissement réside dans les couches de sauvegarde et de surveillance qui rendent l’IA fiable », a déclaré Scott Beechuk, partenaire de Norwest Venture Partners. « À mesure que ces capacités mûrissent et réduisent les risques, les organisations se sentiront confiantes pour passer des pilotes à des déploiements à grande échelle, et les budgets augmenteront ». Les prévisions pour 2026 sont claires : les entreprises concentreront leurs budgets pour l’IA, et les startups d’IA devront s’adapter pour survivre.