Les plateformes d’intelligence artificielle (IA) continuent de gagner du terrain sur le web, avec un nombre de références vers les sites web en constante augmentation. Selon de nouvelles données du fournisseur d’intelligence de marché Similarweb, les plateformes d’IA ont généré plus de 1,13 milliard de références vers les 1 000 sites web les plus populaires au monde en juin dernier, soit une augmentation de 357% par rapport à juin 2024. Cependant, Google Search demeure le principal générateur de trafic vers ces sites, avec 191 milliards de références pendant la même période.

Les médias en ligne menacés par l’arrivée de l’IA

Les éditeurs de médias en ligne s’inquiètent de la baisse du trafic vers leurs sites, en prévision d’un jour appelé « Google Zero », où Google cesserait d’envoyer du trafic vers les sites web. Une étude du Pew Research Center révèle que les utilisateurs sont moins enclins à cliquer sur les liens lorsque des résumés d’IA sont disponibles. Les références d’IA vers les sites de news et de médias ont augmenté de 770% depuis juin 2024, avec des sites tels que Yahoo, Yahoo Japan, Reuters et The Guardian en tête de liste.

Les catégories les plus touchées

Outre les médias, les plateformes d’IA ont également un impact significatif sur d’autres catégories, comme l’e-commerce, la science et l’éducation, les technologies de recherche et les réseaux sociaux. Amazon, Etsy et eBay sont les sites e-commerce les plus référencés par les plateformes d’IA, tandis que Google, Reddit, Facebook et Microsoft dominent la liste des sites tech et sociaux. Les analyses de Similarweb montrent également que les plateformes d’IA ont un impact important sur d’autres catégories, comme les arts et le divertissement, les affaires et les gouvernements.

Méthodologie et résultats

Similarweb définit les références d’IA comme les références web vers un domaine à partir d’une plateforme d’IA comme ChatGPT, Gemini, DeepSeek, Grok, Perplexity, Claude et Liner. ChatGPT est la plateforme d’IA la plus dominante, représentant plus de 80% des références d’IA vers les 1 000 domaines les plus populaires. L’analyse de Similarweb exclut le site web d’OpenAI en raison du nombre élevé de références provenant de ChatGPT, pointant vers ses services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *