La startup américaine Cartken, connue pour ses robots de livraison de nourriture sur les campus universitaires et dans les rues de Tokyo, a trouvé un nouveau terrain d’application : l’industrie. Selon Christian Bersch, co-fondateur et CEO de Cartken, l’idée d’utiliser ses robots de livraison dans des contextes industriels était toujours présente à l’esprit lors de la création de la startup. Lorsque des entreprises ont commencé à s’intéresser à l’utilisation de leurs robots dans des usines et des laboratoires, Cartken a pris un regard plus approfondi.

### Le pivot vers l’industrie

En 2023, Cartken a conclu son premier contrat important avec la société allemande ZF Lifetec, un fabricant d’équipements automobiles. Initialement, ZF Lifetec a utilisé les robots de livraison existants de Cartken, appelés Cartken Courier, qui peuvent transporter jusqu’à 44 livres et ressemblent à un réfrigérateur sur roues. Cependant, ces robots ont rapidement trouvé un usage plus large dans l’usine, en transportant des échantillons de production. « Notre robot de livraison de nourriture a commencé à déplacer des échantillons de production autour de l’usine, et il est rapidement devenu notre robot le plus occupé », a déclaré Bersch. « C’est là que nous avons dit, hey, il y a un réel besoin derrière cela, et c’est là que nous avons commencé à cibler ce segment plus et plus. »

### Les robots de Cartken : flexibles et polyvalents

Le passage des robots de livraison de Cartken à un contexte industriel n’a pas été difficile, car l’apprentissage automatique (AI) derrière les robots a été entraîné sur des années de données de livraison de nourriture. Les robots sont conçus pour traverser différents terrains et conditions météorologiques, ce qui signifie qu’ils peuvent voyager entre des espaces intérieurs et extérieurs. Grâce aux données collectées lors de la livraison de nourriture dans les rues de Tokyo, les robots peuvent réagir et manœuvrer autour des obstacles.

### Nouveaux produits et nouveaux partenariats

Cartken a commencé à élargir son flotte de robots pour répondre à son pivot vers l’industrie. La startup a lancé le Cartken Hauler, une version plus grande du Cartken Courier qui peut transporter jusqu’à 660 livres. Elle a également lancé le Cartken Runner, conçu pour les livraisons intérieures, et travaille sur un produit similaire à une fourche élévatrice robotisée. Récemment, Cartken a annoncé qu’il approfondissait sa relation de quatre ans avec le constructeur automobile japonais Mitsubishi, qui avait aidé l’entreprise à obtenir les certifications nécessaires pour opérer ses robots de livraison sur les rues de Tokyo. Melco Mobility Solutions, une société sous l’ombrelle de Mitsubishi, a récemment annoncé qu’elle allait acheter près de 100 robots Cartken Hauler pour les utiliser dans des installations industrielles japonaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *