L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour trouver des deals de commerce électronique est de plus en plus populaire, en particulier avec l’arrivée de ChatGPT. Selon une nouvelle analyse, les références de ChatGPT vers les applications mobiles de détaillants ont augmenté de 28 % par rapport à l’année précédente pendant le week-end de Thanksgiving. Cependant, il semblerait que les petits détaillants ne bénéficient pas autant de cette tendance que les géants du commerce électronique, tels qu’Amazon et Walmart.
## L’évolution de l’influence de ChatGPT
Les données collectées par Apptopia, un fournisseur d’insights sur les applications mobiles, montrent que les références de ChatGPT vers les applications mobiles de détaillants ont augmenté de 28 % par rapport à l’année précédente pendant le week-end de Thanksgiving. Cependant, il est important de noter que l’utilisation de ChatGPT pour trouver des deals de commerce électronique représente encore une petite partie du marché des références. En effet, les références de ChatGPT ne représentent que 0,82 % de toutes les sessions ChatGPT pendant le week-end de Thanksgiving, contre 0,64 % l’année précédente. Une session de référence est définie comme une session d’application mobile de détaillant qui suit directement (dans les 30 secondes) une session ChatGPT.
## Les géants du commerce électronique dominent le marché
Les données montrent également que les géants du commerce électronique, tels qu’Amazon et Walmart, dominent le marché des références de ChatGPT. La part de marché d’Amazon a augmenté de 40,5 % à 54 % par rapport à l’année précédente, tandis que celle de Walmart est passée de 2,7 % à 14,9 %. Cela suggère que les petits détaillants pourraient avoir du mal à concurrencer les géants du commerce électronique en termes de visibilité et de références. Cependant, il est important de noter que les données collectées par Apptopia sont basées sur des observations de consommateurs sur des appareils mobiles et ne sont pas des données de première main, ce qui signifie que les chiffres sont des estimations.
## L’avenir de l’influence de ChatGPT sur le commerce électronique
Les données d’Apptopia ne sont pas les seules à montrer l’influence croissante de l’IA sur le commerce électronique. Adobe a également rapporté que le trafic vers les sites de détail américains généré par les chatbots IA a augmenté de 805 % par rapport à l’année précédente pendant le week-end de Thanksgiving. De plus, les consommateurs qui ont atterri sur un site de détail à partir d’un chatbot IA étaient 38 % plus susceptibles de faire un achat. Cela suggère que l’influence de ChatGPT et de l’IA en général sur le commerce électronique ne fera que croître dans les prochaines années. Il est donc important pour les détaillants de prendre en compte cette tendance et de développer des stratégies pour tirer parti de l’IA et améliorer leur visibilité en ligne.