Microsoft a présenté un rapport financier solide mercredi dernier, avec un chiffre d’affaires de 81,3 milliards de dollars pour le trimestre (en augmentation de 17 %), des bénéfices nets de 38,3 milliards de dollars (en augmentation de 21 %) et un revenu record de Microsoft Cloud de plus de 50 milliards de dollars. Cependant, l’action de l’entreprise a été touchée jeudi alors que les investisseurs s’inquiétaient de l’importance des dépenses engagées pour développer son cloud et se demandaient si cet investissement serait rentable. Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, est convaincu que oui et a consacré une grande partie de l’appel aux résultats pour essayer de convaincre les investisseurs.

Les Dépenses Considérables de Microsoft

Microsoft a dépensé presque autant en dépenses d’investissement au cours de la première moitié de son exercice fiscal actuel que pendant tout l’exercice précédent. Les chiffres sont véritablement énormes : Microsoft a dépensé 88,2 milliards de dollars en dépenses d’investissement l’an dernier et a déjà dépensé 72,4 milliards de dollars cette année. Une grande partie de ces dépenses est destinée à servir l’IA aux entreprises et aux grands laboratoires d’IA, en particulier OpenAI et Anthropic. La grande question qui préoccupe les investisseurs est de savoir si ces dépenses se traduiront par une augmentation de l’utilisation et, à terme, par des bénéfices.

Les Inquiétudes des Investisseurs

Les investisseurs s’inquiètent du fait que les principaux produits cloud d’entreprise de Microsoft, Azure et les applications Microsoft 365, n’aient pas connu une croissance aussi rapide qu’ils l’auraient souhaité. « Le fait que les deux segments Azure et M365 aient légèrement baissé est le principal point négatif que nous entendons », a écrit Karl Keirstead, analyste de Wall Street pour UBS, dans sa note de recherche de jeudi. Cependant, il n’est pas inquiet et recommande d’acheter l’action. Il y a quelques mois, des rapports ont circulé selon lesquels les gens ne voulaient pas vraiment utiliser l’IA de Microsoft, malgré l’intégration de Copilot dans de nombreux produits Microsoft.

Les Arguments de Satya Nadella

Satya Nadella a consacré une grande partie de son temps pendant l’appel aux résultats à essayer de convaincre les investisseurs que les dépenses engagées pour développer l’IA seront rentables. Il a cité des chiffres tels que la croissance de 3 fois du nombre d’utilisateurs quotidiens de ses produits de consommation Copilot AI par rapport à l’an dernier. Cependant, il n’a pas précisé le nombre d’utilisateurs que cela représentait. Il a également déclaré que Microsoft 365 Copilot compte désormais 15 millions de sièges payants provenant d’entreprises qui l’achètent pour leurs employés, sur une base de 450 millions de sièges payants. De plus, il a souligné la croissance de Dragon Copilot, l’agent d’IA pour les professionnels de la santé de Microsoft, qui est désormais disponible pour 100 000 fournisseurs de soins et a été utilisé pour documenter 21 millions de rencontres de patients au cours du trimestre, en augmentation de trois fois par rapport à l’an dernier. Les investisseurs attendent avec intérêt de voir si les dépenses considérables de Microsoft dans l’IA seront rentables à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *