L’application de messagerie instantanée WhatsApp a décidé de suspendre temporairement la mise en œuvre de sa nouvelle politique de restriction des chatbots pour les utilisateurs brésiliens. Cette décision intervient après que le régulateur de la concurrence brésilien ait ordonné à l’entreprise de suspendre sa politique qui interdisait les chatbots tiers d’être proposés sur l’application via son API commerciale.
##
Contexte de la décision
La nouvelle politique de WhatsApp, qui devait entrer en vigueur le 15 janvier, prévoyait une période de grâce de 90 jours pour les développeurs et les fournisseurs d’IA, leur demandant de cesser de répondre aux requêtes des utilisateurs sur l’application et de les informer que leurs chatbots ne fonctionneraient plus sur WhatsApp. Cependant, suite à l’intervention du régulateur de la concurrence brésilien, WhatsApp a décidé de ne pas appliquer cette politique pour les utilisateurs brésiliens. Les développeurs et les fournisseurs d’IA ne sont donc plus tenus de notifier les utilisateurs brésiliens de tout changement ou de cesser de proposer leurs services.
##
Impact sur les chatbots
La politique de WhatsApp visait principalement les chatbots à usage général, tels que ChatGPT et Grok, qui utilisent l’API commerciale de l’application pour interagir avec les utilisateurs. Cependant, les entreprises peuvent toujours utiliser des chatbots pour fournir des services de support client à leurs clients sur WhatsApp. La décision de WhatsApp de suspendre temporairement la mise en œuvre de sa politique pour les utilisateurs brésiliens signifie que les chatbots tiers pourront continuer à fonctionner sur l’application pour les utilisateurs brésiliens.
##
Enquêtes et exemptions
La décision de WhatsApp intervient alors que l’Union européenne a ouvert une enquête antitrust sur les nouvelles règles de l’entreprise. De plus, l’Italie a également bénéficié d’une exemption similaire après que son régulateur de la concurrence ait remis en question la politique de WhatsApp en décembre. WhatsApp a maintenu que les chatbots d’IA mettaient à rude épreuve ses systèmes, qui n’avaient pas été conçus pour supporter un tel usage. L’entreprise a souligné que les entreprises d’IA peuvent toujours proposer leurs services en dehors de WhatsApp, via les magasins d’applications, leurs sites web ou des partenariats industriels. Les utilisateurs brésiliens pourront ainsi continuer à utiliser les chatbots tiers sur WhatsApp, dans l’attente de la suite des événements.