La communauté du développement d’applications d’intelligence artificielle (IA) attend avec impatience la sortie du modèle d’IA ouvert d’OpenAI, qui était initialement prévue pour la semaine prochaine. Cependant, Sam Altman, CEO d’OpenAI, a annoncé vendredi que la sortie du modèle était reportée indéfiniment pour permettre des tests de sécurité supplémentaires.

Un modèle attendu avec impatience

Le modèle d’IA ouvert d’OpenAI est l’un des événements les plus attendus de l’été dans le domaine de l’IA, aux côtés de la sortie attendue de GPT-5. Contrairement à GPT-5, le modèle d’IA ouvert d’OpenAI sera disponible pour les développeurs pour téléchargement et exécution locale gratuite. Grâce à ces deux lancements, OpenAI cherche à démontrer qu’il est toujours le leader de la vallée de Silicon dans le domaine de l’IA, malgré les investissements massifs de xAI, Google DeepMind et Anthropic.

Concurrence accrue dans l’écosystème des modèles d’IA ouverts

La communauté des modèles d’IA ouverts vient de devenir un peu plus compétitive cette semaine. En effet, la startup chinoise Moonshot AI a lancé vendredi Kimi K2, un modèle d’IA ouvert de un trillion de paramètres qui surpasse le modèle GPT-4.1 d’OpenAI sur plusieurs benchmarks de codage agentic. En juin, lorsque Altman a annoncé les premiers retards autour du modèle d’IA ouvert d’OpenAI, il a noté que la société avait accompli quelque chose d' »inattendu et tout à fait incroyable », mais n’a pas élaboré sur ce que cela signifiait.

Une priorité pour la sécurité

« Nous devons prendre le temps de réaliser des tests de sécurité supplémentaires et de réviser les zones à haut risque. Nous ne sommes pas encore sûrs de la durée que cela prendra », a déclaré Altman dans un post sur X. « Bien que nous fassions confiance à la communauté pour construire de grandes choses avec ce modèle, une fois que les poids sont sortis, ils ne peuvent pas être retirés. C’est nouveau pour nous et nous voulons nous assurer de le faire correctement. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *